Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)
QUEL SUIVI ?
Pour qui ?
Le SIAO est un dispositif qui a pour finalité d’améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être et de construire des parcours d’insertion adaptés pour les conduire vers l’autonomie, il vise notamment à rendre plus simples, plus transparentes et plus équitables les modalités d’accueil dans le dispositif d’hébergement et de favoriser dès que possible l’accès au logement.
À ce jour, sur le département de l’Ariège, l’association Hérisson Bellor est porteuse de ce dispositif, piloté par l’État, et en partenariat sur l’insertion avec la SOliHA Ariège.
Pour rappel, l’objectif des SIAO, créés en 2010, est de mettre en réseau, dans chaque département, le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile.
Pour toute demande d’hébergement d’urgence
Contacter le SIAO
Association Hérisson Bellor
Permanence téléphonique
les mardis et jeudis après-midi
de 14 h à 17 h
05 34 01 32 50
Appeler le 115
plate-forme téléphonique
ouverte 24 h / 24, 7 j / 7
Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
MAZÈRES – 12 rue Saint-Abdon
05 61 67 95 30
PAMIERS – 26 chemin de la Chartreuse
05 34 01 32 50
LES MISSIONS DU SIAO
- La régulation des orientations : connaître et centraliser l’offre et la demande d’hébergement/logement pour orienter les personnes vers la solution la plus adaptée à leur situation.
- La coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement : développer une collaboration active entre tous les acteurs locaux de l’accueil, de l’hébergement et du logement.
- L’accompagnement personnalisé : veiller à la continuité de l’accompagnement social tout au long des parcours, avec la mise en place du référent social.
- L’observation sociale : mettre en place des observatoires locaux pour ajuster au fil du temps les dispositifs de prise en charge en fonction des besoins.
Urgence – Insertion – Logement
Le pôle URGENCE du SIAO, via le numéro d’appel téléphonique 115, fonctionne 24 h / 24 h et assure le premier accueil, diagnostique la demande et oriente les personnes sans abri vers des lieux d’hébergement. Il dispose d’un état d’occupation des différentes structures et contribue à l’observation sociale. Il définit ainsi l’orientation la plus adaptée aux besoins et aux attentes des personnes en difficultés.
Le pôle INSERTION du SIAO est saisi par les travailleurs sociaux du département, de demandes d’insertion et de logement adapté. Pour ce faire, dans le cadre d’une commission mensuelle à laquelle participent les différentes structures d’hébergement et de logement temporaire sur le département, et la DDCSPP, il étudie et propose des solutions d’insertion en matière de : résidence sociale, pension de famille, logements ALT et CHRS.
Le rôle de ce pôle insertion du SIAO, auquel participe SOliHA Ariège, est d’orienter vers un dispositif d’hébergement adapté tous les ménages sans domicile ou risquant de l’être et nécessitant un accompagnement. Il est en charge de centraliser les demandes de prises en charge, de mobiliser l’offre d’hébergement, de garantir la continuité et la fluidité des parcours des ménages, de coordonner le travail partenarial avec les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion.
SOliHA Ariège intervient également dans le relogement des personnes autonomes sortantes des structures d’hébergement. Elle recense tous les ménages pris en charge par le 115, hébergés ou logés temporairement qui sont prêts à accéder à un logement ordinaire. Le relogement doit permettre d’assurer la sortie des structures d’hébergement et donc de garantir la fluidité de l’ensemble du dispositif.