Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

Quels travaux ?
POUR QUI ?

Des aides spécifiques ont été mises en place pour accompagner les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Elles sont adaptées à chaque situation à partir du moment où vos travaux permettent d’améliorer la performance énergétique globale de votre logement. SOliHA Ariège vous accompagne, vous conseille et vous oriente afin d’obtenir les meilleurs financements possibles.

Une obligation de résultats

Afin de pouvoir bénéficier de subventions de la part des financeurs, le demandeur a une obligation de résultats au niveau de la consommation énergétique du logement. L’objectif est de diminuer de façon significative les déperditions énergétiques des logements et, en conséquence, des factures d’énergie. 

Propriétaires occupants (Maison de l'Habitat de l'Ariège)

PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS

Les travaux permettent de faire baisser la consommation énergétique de votre logement d’au moins 25 % ;

Propriétaires bailleurs (Maison de l'Habitat de l'Ariège)

PROPRIÉTAIRES BAILLEURS

Les travaux permettent de faire baisser la consommation énergétique de votre logement d’au moins 35 % ;

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement doit être maximum de D après travaux.

Exemples de travaux éligibles

Il peut s’agir d’isoler votre logement au niveau des murs, combles ou fenêtres. Ou encore d’améliorer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, comme le remplacement de votre chaudière. Les travaux peuvent être regroupés pour atteindre le gain énergétique demandé. Un accompagnement est prévu à toutes les étapes de votre projet.

Travaux d’isolation thermique
(plancher, sous rampant, toiture, etc.)

Remplacement des menuiseries extérieures
(combiné avec d’autres travaux)

Travaux portant sur le
système de chauffage

Production d’eau chaude

Ventilation

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention. La décision d’octroi d’une subvention est prise au niveau local par les financeurs. Chaque projet est étudié sous tous ses aspects : social, technique, financier, etc.