Vous avez un projet d’investissement locatif ou vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous avez mis en location. Afin de valoriser votre bien, vous souhaitez le rénover. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’Anah et/ou des collectivités, et obtenir une déduction fiscale sur vos revenus fonciers bruts. SOLIHA Ariège vous accompagne pour monter l’ensemble des dossiers de demandes de financements concernant votre projet au regard de votre situation.
Vous souhaitez faire des travaux d’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Des travaux de rénovation thermique sont nécessaires pour mettre votre bien en location avec une bonne étiquette énergétique. Il peut s’agir d’isoler votre logement au niveau des murs, combles ou fenêtres. Ou encore d’améliorer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, comme le remplacement de votre chaudière.
Vous souhaitez faire des travaux dans un logement que VOUS LOUEZ
Des travaux sont nécessaires pour pouvoir maintenir votre bien en location. Cela concerne les travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, ou l’installation d’une salle de bain et de toilettes. Le confortement des fondations ou le remplacement d’une toiture peuvent aussi être concernés.
Vous souhaitez INVESTIR
L’équipe de SOLIHA Ariège est présente et vous accompagne dans les missions suivantes :
- Étude de faisabilité
- Accompagnement au montage financier
- Assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Mise en place d’une intermédiation locative (gestion locative adaptée en sous-location)
SOLIHA Ariège vous fournira les informations facilitant l’aide à la décision :
- La programmation : logements, activités…
- Une évaluation sommaire (coût au m² basé sur des opérations comparables)
- Un estimatif sommaire des financements mobilisables
VOUS SOUHAITEZ METTRE VOTRE LOGEMENT EN LOCATION
Confier la gestion immobilière de son logement à SOLIHA Ariège, c’est s’assurer d’une gestion optimale de ses intérêts par une équipe de professionnels de l’immobilier pratiquant une gestion de proximité auprès des locataires.
UNE GESTION ADMINISTRATIVE
POUR LE PROPRIÉTAIRE
- Rédaction du mandat de gestion
- Recherche du locataire, en lien avec notre service social
- Proposition de nos meilleures garanties loyers impayés et dégradations
- Reversement des loyers et des charges
- Édition d’un rapport mensuel de gestion, et d’un rapport annuel comprenant l’indication des sommes à déclarer à l’administration fiscale
- Gestion de problématiques techniques de logement avec l’aval du propriétaire
- Suivi des contentieux
POUR LE LOCATAIRE
- Rédaction et signature du bail de location
- Établissement des états des lieux d’entrée et de sortie
- Encaissement du dépôt de garantie
- Vérification des assurances selon les échéances
- Régularisation annuelle des charges locatives
UNE GESTION TECHNIQUE
- Identification des dysfonctionnements et détermination des responsabilités (propriétaire ou locataire)
- Assistance à la réalisation des petits travaux locatifs, avec validation du propriétaire
UNE GESTION SOCIALE
- Réalisation d’un diagnostic social du candidat au logement, pour vérifier l’adéquation loyers/ressources/nature du logement
- Montage des dossiers nécessaires à l’obtention des garanties pour loyers impayés, dégradations et vacances
- Montage des dossiers nécessaires à l’obtention d’un financement du dépôt de garantie et des APL
- Mise en place de mesures d’accompagnement socio-éducatif lié au logement, pour un meilleur suivi du ménage locataire