Le logement temporaire
Le logement temporaire
Quels logements ?
Pour qui ?
Le service de logement temporaire de SOliHA Ariège a pour mission de permettre à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, d’accéder à un logement décent, autonome et adapté et y disposer des fournitures d’eau, d’électricité, d’énergies nécessaires. SOliHA dispose donc d’un parc de logements gérés en ALT (allocation de logement temporaire), destinés à loger des personnes pour des durées de séjour limitées. La durée moyenne ne devrait pas excéder 6 mois. Ils sont destinés aux personnes sans logement, en cours d’expulsion, logées dans des logements insalubres, précaires ou de fortune, ou confrontés à un cumul de difficultés sociales et financières.
Le dispositif de logement temporaire de SOliHA Ariège relève du Plan départemental d’accès au logement des personnes défavorisées (PDALPD). S’adressant à des ménages et des personnes en grande difficulté, il s’accompagne d’un accompagnement social renforcé en lien avec le logement par les travailleurs sociaux de l’équipe, de manière à évaluer la situation de chaque occupant et de mettre en place les dispositions qui s’imposent. Le logement temporaire doit être une étape de transition pour aboutir à un logement durable et autonome.
Avec le logement temporaire, SOliHA Ariège permet de garantir un parcours résidentiel cohérent aux personnes fragilisées leur permettant, au terme de leur accompagnement, d’occuper un logement de manière autonome.
au 31/12/2017 :
55 logements ALT
dont 9 réservés en
ALT Jeunes
24 mis à disposition par l’OPH de l’Ariège
SOliHA Ariège propose un dispositif d’hébergement soumis à l’ALT (allocation de logement temporaire). Cette possibilité d’hébergement temporaire est destinée aux personnes se retrouvant dans une situation de précarité nécessitant une prise en charge et un accompagnement social afin de permettre l’amélioration de la situation, et l’accès à un logement autonome.
LE DISPOSITIF ALT
Les logements conventionnés à l’ALT sont des logements équipés avec un mobilier de première nécessité, et sont attribués par la Commission départementale du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation). La commission examine les dossiers de toutes les personnes orientées par l’ensemble des travailleurs sociaux du département, et attribue les logements en fonction de l’urgence de la situation et des places disponibles. Un contrat de mise à disposition du logement est alors signé entre l’occupant du logement et SOliHA Ariège.
Les travailleurs sociaux de SOliHA Ariège assurent un suivi hebdomadaire et un accompagnement dans le logement des personnes logées dans les logements temporaires du parc ALT. Cet accompagnement se fait en collaboration avec un référent extérieur chargé des autres questions (santé, insertion professionnelle…), le but étant l’accès à un logement dans le parc ordinaire dans un délai de six mois renouvelable.
SOliHA Ariège dispose d’un parc de 55 logements conventionnés ALT, répartis sur les secteurs de Foix, Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet et Tarascon.
LE LOGEMENT TEMPORAIRE POUR LES JEUNES
Le logement des moins de 26 ans demeure problématique et stigmatise un public qui, de fait, éprouve des difficultés pour accéder à l’emploi. Il s’agit ici de rompre le fameux cercle :
pas de logement pas d’emploi pas de logement
SOliHA Ariège propose ainsi un dispositif de logements temporaires, conventionnés ALT, pour des jeunes de moins de 26 ans, sans ressources (donc n’apportant que peu ou pas de garanties à un propriétaire) et en démarche d’insertion professionnelle. Ces logements sont attribués en Commission départementale SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation).
Un accompagnement social est assuré par un travailleur social deSOliHA Ariège. Le jeune est accompagné dans l’investissement de son logement. Dès lors que sa situation personnelle et professionnelle le permet, il est également accompagné dans la recherche et l’accès à un logement autonome (lecture d’annonces, visites de logements, dépôt de dossiers OPH, CAF…). L’entrée dans le dispositif est l’étape primordiale car elle va conditionner la relation qui va s’élaborer entre le bénéficiaire, le référent de SOliHA Ariège et le référent de la Mission locale en charge de l’insertion professionnelle. C’est lors de l’entrée que le contrat de mise à disposition tripartite est signé.
La participation financière demandée est de 30 € par mois. Celle-ci comprend l’eau, la taxe des ordures ménagères, l’électricité et l’assurance. Cette participation sert à sensibiliser les jeunes sur la notion de provision sur charges, mais également à assurer la pérennité financière du dispositif. À ce titre, lorsque la situation du jeune le permet, dans le cas par exemple d’une formation rémunérée (contrat d’apprentissage) nous réévaluons si nécessaire sa participation financière, comme sur un logement ALT classique.
La finalité de ce dispositif est d’éprouver les capacités d’autonomie des jeunes ou de conforter une posture éducative.
Le logement n’étant pas une finalité mais un passage vers une autonomie sociale et professionnelle. C’est là tout le mérite de ce projet, qui donne des moyens supplémentaires à des jeunes, souvent exclus des systèmes classiques d’insertion et de logement, pour accéder et faire valoir leurs droits.
Notre action doit donc leur permettre d’accéder à leur autonomie sociale, financière et professionnelle dans les mois suivant l’entrée dans le logement.
SOliHA Ariège dispose d’un parc de 9 logements conventionnés ALT pour les jeunes.