Le parc de logements de SOliHA Ariège

SOliHA Ariège gère un parc de plus de 270 logements, principalement détenus par des propriétaires privés, et les met à la disposition de ménages rencontrant des difficultés d’accès au logement et exclus du marché immobilier « classique ». En incitant les propriétaires à remettre sur le marché des logements accessibles, elle crée et développe un parc social facilement disponible et adapté, en complémentarité avec les bailleurs sociaux.

Nous sommes titulaires d’une carte de gestion immobilière délivrée par la Préfecture pour l’activité d’intermédiation locative sociale, ainsi que pour celle d’ingénierie sociale, financière et technique. SOliHA Ariège intervient ainsi en tant que tiers social entre le propriétaire et la personne occupant le logement, afin de sécuriser la relation locative. Cette intermédiation locative correspond à deux formes de mobilisation du parc privé à des fins sociales : la gestion locative adaptée et la location / sous-location.

Nous gérons aussi un parc de logements à vocation temporaire, destinés à des ménages qui ont besoin de stabiliser leur insertion, ou à des jeunes en cours d’insertion professionnelle. Nous venons également de créer une Maison des Saisonniers pour accueillir, orienter et accompagner les travailleurs saisonniers dans les Vallées d’Ax, dans leurs démarches d’insertion et de logement.

La sécurisation du risque locatif pour le propriétaire…

La gestion de logements - La sécurisation du risque locatif pour le propriétaire… (SOliHA Ariège)

Que ce soit par biais du dispositif de la gestion locative adaptée, ou celui de la location / sous-location, l’intermédiation locative permet de sécuriser la relation entre le locataire et le propriétaire et encourage ce dernier à louer son logement à des personnes en difficulté.

La location/sous-location

Le propriétaire loue son logement à SOliHA Ariège, qui le met à disposition de personnes en difficulté. C’est donc SOliHA 09 qui est locataire et qui assure le paiement des loyers et des charges ainsi que la remise en état du logement à la fin du bail. La personne logée est sous-locataire et verse un loyer ou une redevance à SOliHA Ariège.

Ce dispositif offre :

  • la garantie du paiement des loyers et des charges,
  • la remise en état du logement en cas de dégradation,
  • la possibilité de renouveler le contrat ou de récupérer son logement à la fin du bail.

La gestion locative adaptée

Le propriétaire fait appel à SOliHA Ariège qui se charge de percevoir pour son compte les loyers et les charges : il signe avec elle un mandat de gestion de son logement, qui lui permet une garantie des loyers. SOliHA 09 attribue le logement au cours de commissions mensuelles, et signe avec le locataire un bail d’une durée minimale de 3 ans, pour le compte du propriétaire. Le locataire bénéficie systématiquement d’un accompagnement social lié au logement, assuré par nos travailleurs sociaux.

Dans les deux cas, quels sont les avantages pour le propriétaire ?

  • la garantie du paiement des loyers et des charges,
  • la possibilité de renouveler le contrat ou de récupérer son logement sans formalités à la fin du bail.
  • la gestion locative assurée par SOliHA Ariège qui accompagne le locataire tout au long du bail.

La garantie locative VISALE (SOliHA Ariège)Sécurité et simplicité.

De plus, SOliHA Ariège, par le biais d’ACTION LOGEMENT, peut vous permettre de bénéficier d’une garantie locative contre les impayés avec le dispositif VISALE.

… et l’accès et l’accompagnement au logement pour des ménages en difficulté

Pour favoriser la mobilisation du parc privé, l’intermédiation repose sur un principe général de sécurisation des bailleurs décliné en un ensemble de garanties financières et techniques mais aussi sur l’accompagnement social lié au logement dont bénéficient par ailleurs les ménages ainsi relogés, avec l’objectif de les conduire vers une complète autonomie locative.

Qui sont les occupants du parc ?

Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir.

Et notamment :

  • les personnes sans logement ou avec des difficultés avérées liées au logement occupé (hébergement chez un tiers, en logement de transition de type squat, camping, hôtel…) ;
  • les personnes sortant de dispositifs d’accueil d’urgence (CHRS, CADA, réfugiés statutaires…) ;
  • les personnes bénéficiaires de l’ALT en capacité d’intégrer le parc social de droit commun ;
  • les personnes logées dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux dont le propriétaire n’assume pas le relogement ;
  • les personnes menacées d’expulsion ;
  • les femmes victimes de violence ;
  • les personnes sortant d’hôpital ou de prison ;
  • les jeunes majeurs en situation de précarité (notamment fin de prise en charge ASE) ;
  • les personnes mal logées reprenant une activité après une période de chômage de longue durée ou en situation de travail précaire.

Que permettent l’intermédiation locative et le développement du parc social de SOliHA Ariège ?

  • d’accéder directement à un logement pérenne, via des formules de mandat de gestion et bail glissant, pour des publics pouvant assumer totalement un loyer ;
  • pouvoir conduire vers le logement, le plus souvent social, pour des ménages proches de l’autonomie ;
  • constituer une étape alternative et temporaire à l’hébergement, pour des personnes durablement exclues présentant des pathologies ; et des personnes dont l’autonomie n’est pas jugée suffisante.

La garantie locative VISALE (SOliHA Ariège)De plus, SOliHA Ariège, par le biais d’ACTION LOGEMENT, peut vous permettre de bénéficier d’un service gratuit de sécurisation des loyers, de manière à faciliter votre entrée dans un logement : une garantie, gage de tranquillité pour votre futur propriétaire, le dispositif VISALE.

La gestion de logements - l’accès et l’accompagnement au logement pour des ménages en difficulté (SOliHA Ariège)

Un accompagnement social lié au logement

Toute personne ou ménage occupant un logement du parc de SOliHA Ariège bénéficie d’un accompagnement social spécifique : l’ASLL. Les travailleurs sociaux réalisent une évaluation de la situation du ménage et déterminent ses besoins d’accompagnement. Un contrat d’accompagnement est signé avec chaque ménage et fixe les objectifs de l’accompagnement et sa fréquence (intensive, régulière, ponctuelle) autour d’un projet d’insertion par le logement.

Il s’agit d’aider les personnes à :

  • Utiliser normalement le logement et ses équipements et les parties communes, dans la connaissance des droits et des obligations du locataire.
  • Respecter les règles de vie en collectivité, établir de bonnes relations de voisinage dans l’immeuble et le quartier.
  • Gérer correctement le budget logement : payer son loyer et ses charges de manière régulière.
  • Avoir recours aux services publics : faire les démarches administratives nécessaires à l’entrée dans les lieux puis au maintien (déclarations annuelles, changements de situation, accès aux droits…).

En savoir plus

– Quelques chiffres –

logements en Gestion locative adaptée

logements en sous-location

logements temporaires

personnes logées dans le parc de SOliHA Ariège

*chiffres au 30 juin 2017

Vous pouvez nous contacter pour toute question ou demande de rendez-vous :

Pour rencontrer un conseiller, veuillez consulter nos horaires de permanence.

Maison de l'Habitat de l'Ariège

7 bd Alsace-Lorraine
09000 FOIX

SOliHA Ariège

7 bd Alsace-Lorraine
09000 FOIX

05 34 09 24 82
05 61 65 20 70
contact@soliha09.fr

Pour rencontrer un conseiller

dans les locaux de SOliHA Ariège

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h
ou sur rendez-vous

Formulaire de contact :

1 + 1 =