Pourquoi un accompagnement social lié au logement ?

La loi Besson, votée le 31 mai 1990, affirme dans son article premier que « garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation » : « Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité (…) pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir ». C’est dans ce cadre que s’est mis en place le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) et le Fonds Unique Habitat (FUH), instaurant la nécessité d’un Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL).

Face à la complexité des dispositifs d’insertion, devant l’augmentation continue des personnes en difficulté et la fréquence du non-recours aux droits, SOliHA Ariège propose un soutien aux personnes dans leurs démarches et leur parcours. Celui-ci ne se limite naturellement pas à la capacité de proposer un logement et à le gérer. Il ne se borne pas non plus aux actions menées via des financements fléchés. Il s’agit d’être au cœur des différents moments de la relation des personnes au logement, qu’elles en soient très éloignées ou au contraire soucieuses de se maintenir chez elles. C’est un soutien qui s’adapte aux situations de chacun en mettant la personne en capacité d’exprimer ses besoins et d’être partie prenante dans la recherche de solutions.

Selon les dispositions du PDALPD, le mode de gestion afférent au logement organise l’accompagnement social lié au logement comme suit :

  • Lorsque le logement est géré par SOliHA Ariège, l’ASLL sera réalisé par le PÔLE SOCIAL (sans prescription de la commission FUH).
  • Pour tous les autres logements, les travailleurs sociaux du Conseil départemental ou de la Caisse d’allocations familiales, évalueront lors du diagnostic la pertinence d’une mesure d’accompagnement social lié au logement et saisiront, à cet effet, la commission FUH qui pourra prescrire la mesure ASLL à SOliHA Ariège.

Un accompagnement spécifique vers l’accès au logement…

Dans le cadre d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs, mais aussi au sein du Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) pour l’hébergement des personnes sans abri, SOliHA Ariège accompagne les personnes en difficulté dans leur recherche de logement. De la définition d’un projet cohérent avec la situation du demandeur (diagnostic social) à la recherche et au montage éventuel des dispositifs d’accompagnement financiers et sociaux, les travailleurs sociaux participent à la recherche et à l’attribution d’un logement adapté et autonome.

… et dans la lutte contre le logement indigne

Compte tenu de la carence globale en logements adaptés et sociaux, les publics les plus vulnérables sont conduits à se reloger dans un parc privé souvent dégradé. La lutte contre l’habitat indigne constitue à ce titre un axe d’action primordial dans le département. Les conflits locataires/bailleurs relatifs à l’état du logement sont parfois à l’origine de « la perte d’un toit ». Dans cette lutte contre l’habitat indigne, il est à la fois nécessaire d’accompagner et de conseiller les propriétaires bailleurs sur leurs devoirs et sur les travaux nécessaires pour traiter leur logement (et sur les aides dont ils peuvent bénéficier), mais aussi d’opérer un accompagnement sanitaire et social renforcé des occupants pour les sensibiliser sur leurs droits et leurs devoirs, trouver une solution de relogement temporaire ou définitif, et assurer une véritable médiation entre les différents interlocuteurs.

– Quelques chiffres –

ménages accompagnés par les travailleurs sociaux de SOliHA Ariège

mesures ASLL auprès de personnes logées dans le parc de SOliHA Ariège

mesures ASLL prescrites par le Fonds Unique Habitat

accompagnements sociaux renforcés dans la LHI

*chiffres pour l'année 2017

Vous pouvez nous contacter pour toute question ou demande de rendez-vous :

Pour rencontrer un conseiller, veuillez consulter nos horaires de permanence.

Maison de l'Habitat de l'Ariège

7 bd Alsace-Lorraine
09000 FOIX

SOliHA Ariège

7 bd Alsace-Lorraine
09000 FOIX

05 34 09 24 82
05 61 65 20 70
contact@soliha09.fr

Pour rencontrer un conseiller

dans les locaux de SOliHA Ariège

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h
ou sur rendez-vous

Formulaire de contact :

15 + 12 =