Actualité

You are here:

Bien vieillir chez soi avec SOLIHA, du 2 au 8 octobre 2023

Bien vieillir chez soi avec SOLIHA, du 2 au 8 octobre 2023 (© SOLIHA Ariège)

« Sensibiliser, prévenir, adapter et aménager les logements, proposer de nouvelles formes d’habitat liant espaces collectifs et logements individuels… sont autant d’enjeux qui doivent collectivement nous inciter à nous doter de nouvelles compétences, à bâtir de nouveaux partenariats, à innover. » (Juliette Laganier, directrice générale de la Fédération SOLIHA).

Le Mouvement SOLIHA souhaite gagner en visibilité sur ses actions en direction des seniors. À cette fin, le Mouvement se mobilisera en octobre 2023 sur tous les territoires pour accueillir le public, notamment les ménages modestes et très modestes, les collectivités et ses partenaires, afin de valoriser le travail du Mouvement autour de l’accompagnement des seniors.

L’action de SOLIHA s’organise autour de 4 piliers :

  • la prévention,
  • l’accompagnement des projets d’adaptation des logements,
  • le développement de structures d’habitat inclusif
  • et le développement de projets innovants.

Plus largement, l’objectif est de proposer à toute personne en perte d’autonomie un parcours résidentiel lui permettant de disposer d’un logement adapté à sa situation. Cette semaine de mobilisation autour du « Bien vieillir chez soi » vise également à mettre en valeur l’accompagnement global de A à Z de SOLIHA qui s’assure de la mobilisation de toutes les aides disponibles afin de garantir un reste à charge minime pour les bénéficiaires.

UN CONTEXTE INÉDIT

Une réforme du financement des travaux dans le parc privé avec MaPrimeAdapt’ : l’État a souhaité une simplification du parcours des usagers pour financer le projet d’adaptation de leur logement pour ceux habitant le parc privé et répondant aux critères d’éligibilité de l’Agence.

Objectif : 146 000 primes en 2026 et viser 30 à 40 % du parc des foyers des seniors aux ressources modestes.

Bien vieillir chez soi avec SOLIHA, du 2 au 8 octobre 2023 (© SOLIHA Ariège)
Partager cet article
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer