La gestion locative adaptée

La gestion locative adaptée

Quelle gestion ?
Pour qui ?

SOliHA Ariège est titulaire d’une carte de gestion immobilière délivrée par la Préfecture de l’Ariège qui atteste de sa capacité à gérer des logements pour le compte de tiers. Il s’agit d’une gestion locative de proximité avec un suivi social et technique régulier des locataires du parc. Elle a pour objet de favoriser l’accès et le maintien des personnes les plus démunies dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif pour les propriétaires bailleurs.

Pour ce faire, ce type de gestion locative tend à favoriser l’insertion des personnes dans le logement. Tout l’enjeu consiste à s’appuyer sur des partenariats impliquant de nombreux acteurs institutionnels et associatifs (FUH, CAF, CCAS, travailleurs sociaux, élus en charge du logement, associations de solidarité…). Il s’agit ainsi d’assurer la médiation entre les locataires et l’ensemble des acteurs ayant un lien avec eux.

Plus souple et personnalisée qu’une gestion locative classique (en cela qu’elle veille à prévenir les dérapages et éviter les contentieux afin de privilégier la dynamique d’insertion), la gestion locative adaptée met l’accent sur la pédagogie et la proximité. Pour autant, considérant que la sanction crée aussi du droit et fait partie intégrante de la pédagogie nécessaire à l’insertion des personnes, elle n’exclut pas la mise en œuvre de procédures contentieuses, y compris d’expulsion locative, à l’encontre des occupants.

227 logements gérés
par SOliHA Ariège  au 31/12/2017

43 personnes ont été relogées dans le par GLA en 2017

42 personnes ont quitté un logement en 2017

8 commissions d’attribution SOLIHA 09 ont eu lieu en 2017

L’objet de cette gestion locative est ainsi de sécuriser le rapport locatif afin que locataire et propriétaire soient tous deux gagnants. Elle vise à favoriser l’accès et le maintien des personnes les plus démunies dans un logement autonome, tout en apportant une sécurité et des garanties au propriétaire bailleur.

L’objet de cette gestion locative est ainsi de sécuriser le rapport locatif afin que locataire et propriétaire soient tous deux gagnants. Elle vise à favoriser l’accès et le maintien des personnes les plus démunies dans un logement autonome, tout en apportant une sécurité et des garanties au propriétaire bailleur.

UNE GESTION ADMINISTRATIVE

Gestion locative adaptée - pour le propriétaire

POUR LE PROPRIÉTAIRE

Rédaction du mandat de gestion

Recherche du locataire en lien avec le service social

Reversement des loyers et des charges

Édition d’un rapport annuel de gestion comprenant l’indication des sommes à déclarer à l’administration fiscale

Mise en place et suivi des procédures contentieuses

Mise en place d’une garantie locative VISALE

Gestion locative adaptée - pour le locataire

POUR LE LOCATAIRE

Rédaction et signature du bail de location

Établissement des états des lieux d’entrée et de sortie

Instruction des aides financières mobilisables pour l’accès dans un logement

Encaissement du dépôt de garantie

Vérification des assurances selon les échéances

Régularisation annuelle des charges locatives

UNE GESTION SOCIALE ET TECHNIQUE

Gestion locative adaptée - gestion sociale

GESTION SOCIALE

Réalisation d’un diagnostic social du candidat au logement pour vérifier l’adéquation loyer / ressources / nature du logement

Montage des dossiers d’aides financières liées à l’accès ou le maintien dans le logement

Suivi social régulier des locataires (prévention des impayés de loyer)

Médiation entre le locataire et le propriétaire pour la prévention des conflits et le rappel de leurs droits et devoirs respectifs

Gestion locative adaptée - gestion technique

GESTION TECHNIQUE

Assistance règlementaire et technique lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie

Intervention de notre technicien en cas de dysfonctionnements en cours de location (menues réparations)

Identification des dysfonctionnements et détermination des responsabilités (propriétaire ou locataire)

Mise aux normes du logement (hygiène et sécurité)

Aide la la constitution de constats de dégâts des eaux

Devis et programmation des interventions en cas de travaux

LE PARC EN GESTION LOCATIVE ADAPTÉE

La gestion de logements - Gestion locative adaptée - appartement (SOliHA Ariège)

Le parc de SOliHA Ariège est constitué de logements très divers, sur l’ensemble du département. La gestion locative adaptée permet essentiellement de prévenir les incidents locatifs et les risques d’impayés, par une attention particulièrement individualisée aux comptes locataires, une écoute et une disponibilité pour percevoir les loyers, expliquer les comptes, rechercher des solutions amiables aux difficultés de paiement, proposer aux propriétaires la mise en place d’une assurance garantie locative. SOliHA Ariège est également engagée dans une amélioration continue du partenariat avec les bailleurs privés pour la réduction des factures énergétiques des occupants et la réduction des charges locatives.

La garantie locative VISALE (SOliHA Ariège)Depuis plusieurs mois, SOliHA Ariège, par le biais d’ACTION LOGEMENT, a mis en place une garantie locative contre les impayés : le dispositif VISALE.

Le service technique de la gestion locative veille aux bonnes relations avec le bailleur et la qualité et la cohérence des services rendus aux locataires. L’accent est mis sur la bonne gestion du parc, l’entretien régulier, l’établissement des travaux nécessaires, le nettoyage, la sécurité et l’hygiène technique notamment.

Répartition du parc de logements en GLA - SOliHA Ariège
Carte des pays en Ariège - SOliHA Ariège

Les logements du parc en GLA (Gestion Locative Adaptée) sont attribués lors de commissions locales régulières où la situation de chaque demandeur est étudiée.

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez nous confier votre logement en gestion locative adaptée et sécurisée ?

Remplissez le formulaire de contact pour avoir de plus amples informations,
il sera envoyé au pôle de GESTION LOCATIVE de SOliHA Ariège