L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
QUEL SUIVI ?
Pour qui ?
L’accompagnement social individualisé auprès des familles a pour fonction de prévenir des situations de précarité, de faciliter l’autonomie des familles et de contribuer à leur intégration sociale. Il a pour but, dans une logique d’insertion et non d’urgence, d’améliorer les conditions d’accès et de maintien dans un logement pérenne des familles en situation de précarité ou d’exclusion. Cet acompagnement social est assuré par les travailleurs sociaux de SOliHA Ariège pour l’ensemble des locataires et sous-locataires du parc. Il est adapté aux besoins de chaque personne, en fonction d’une évaluation préalable.
Une fois le ménage relogé dans le parc de SOliHA Ariège, l’accompagnement social lié au logement (ASLL), dont la finalité demeure l’autonomie de la personne concernant toutes les démarches liées au logement, débute sur la base d’entretiens individuels, prioritairement à son domicile. C’est ainsi que le travailleur social peut travailler sur le cadre de vie et accompagner le ménage dans ses démarches, en favorisant son intégration dans son environnement. La fréquence des rencontres fluctue selon les besoins des ménages et l’évaluation du travailleur social, en fonction des difficultés rencontrées.
Le niveau d’autonomie se mesure essentiellement par rapport à des critères plus ou moins objectifs (occupation et entretien du logement, paiement du loyer et des charges afférentes au logement). Le travailleur social évalue la situation budgétaire de la personne ou du ménage, établit un budget global en fonction des ressources et conseille sur la répartition pour le règlement des dépenses courantes, des factures et le remboursement des dettes. Il s’assure de l’ouverture et du maintien des droits et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives.
D’ailleurs, en parallèle de cet accompagnement dans le logement, il est nécessaire d’être en alerte sur les autres difficultés sociales rencontrées par les ménages afin de les orienter vers les services concernés. L’accompagnement social lié au logement est donc une prise en compte de la situation de chaque ménage dans sa globalité, un véritable suivi permanent totalement adapté aux besoins spécifiques de chaque ménage.
Dans le cadre de l’ACCÈS au logement
L’accompagnement social lié au logement consiste, dans ce cadre-là, à aider et accompagner le ménage, de manière individualisée, dans la recherche et l’accès à un logement autonome. La diversité et la complexité des filières d’accès au
logement imposent souvent la présence d’un tiers en capacité d’expliquer le fonctionnement du système, d’orienter les personnes vers la solution la mieux adaptée à leur situation.

- Rencontrer le demandeur et définir avec lui son projet logement.
- Établir un diagnostic de la situation du demandeur par rapport au logement : évaluer les risques locatifs de l’accès du demandeur au logement, repérer ses besoins en tenant compte de son mode de vie, examiner les solutions envisageables.
- Rechercher et monter si nécessaire le dispositif d’accompagnement financier et social.
- Participer à la recherche et à l’attribution du logement adapté, ou réaliser ces opérations en tant que telles avec le demandeur : rechercher les opportunités existantes ou prochaines, déposer une demande auprès des bailleurs sociaux privés ou publics (inscription n° unique), identifier et participer au choix du logement adapté à la configuration de la famille, l’accompagner dans sa visite, établir la proposition d’affectation du logement au demandeur, solliciter toutes les aides facilitant l’accès (dossier FUH, paiement de la caution, garanties…).
- Accompagner le demandeur pour l’état des lieux et la signature du bail.
Dans le cadre du MAINTIEN dans le logement
L’accompagnement social lié au logement consiste, dans ce cadre-là, à aider et accompagner le ménage DANS le logement pour prévenir les incidents de parcours, qui peuvent apparaître à la suite d’un retard de paiement de loyer et/ou des charges liées au logement, afin d’éviter la spirale de l’endettement, les conflits avec les bailleurs, les risques d’expulsion, les troubles de voisinage, etc.

- Prévenir et traiter les situations d’impayés : détecter au plus tôt les difficultés de paiement et les impayés afin de mettre en œuvre, dès l’amont, les dispositifs adaptés et mobiliser les moyens de traitement des impayés de loyers.
- Prévenir, repérer, évaluer et remédier à toutes dégradations, à tous dérapages, troubles ou conflits.
- Prévenir et intervenir rapidement auprès de la famille et de l’environnement en cas de troubles de voisinage, de problèmes comportementaux, de dégradations signalées.
- Participer à l’intégration dans la vie sociale de l’immeuble et du quartier.
Dans le cadre d’une SORTIE du logement
L’accompagnement social lié au logement consiste, dans ce cadre-là, à aider et accompagner le ménage dans sa SORTIE du logement, dans les différentes démarches administratives liées au changement de domicile et dans la mobilisation des aides au déménagement.

- Accompagner les locataires à leur sortie des lieux.
- En cas de sous-location et après analyse de la situation, il pourra être proposé aux bailleurs le glissement du bail au profit du locataire.
Dans le cadre d’une mise à disposition d’un LOGEMENT TEMPORAIRE
L’accompagnement social lié au logement consiste, dans ce cadre-là, à accompagner les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés, et bénéficiant d’un LOGEMENT TEMPORAIRE, pour les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale en construisant un projet de logement durable et adapté.

- L’accompagnement social consiste en des rencontres régulières avec le ménage hébergé pour le soutenir dans le règlement des difficultés pointées à l’entrée dans le logement, à mettre en place son projet et l’aider à rechercher une solution de relogement adapté.