Article de presse

You are here:
La Dépêche du Midi

SOLIHA Ariège : de nouveaux locaux pour continuer de se développer vers un habitat solidaire

SOLIHA Ariège : de nouveaux locaux pour continuer de se développer vers un habitat solidaire - La Dépêche du Midi (14 janvier 2023)

Vendredi 13 janvier 2023, l’association SOLIHA a inauguré son nouveau local à Foix. Un déménagement qui va leur permettre de continuer de grandir.

Une nouvelle page s’ouvre pour l’association SOLIHA (solidaires pour l’habitat). Depuis six mois, l’équipe a changé de locaux. Précédemment situé sur le boulevard Alsace-Lorraine à Foix, SOLIHA est quelque peu sorti du centre-ville de la cité comtale en occupant des locaux rue Victor Hugo (derrière le Leclerc).

Vendredi 13 janvier 2023, juste avant midi, les locaux ont été officiellement inaugurés en présence de la vice-présidente du conseil départemental, Marie-France Vilaplana, ou encore du vice-président de la Région Occitanie, Kamel Chibli. La directrice de l’association, Anne Chênebeau a pris la parole devant la trentaine de personnes présente pour expliquer les raisons de ce déménagement : « Aujourd’hui, ces locaux apportent non seulement des conditions de travail plus agréables, plus confortables à l’ensemble de l’équipe, mais aussi des conditions d’accueil convenables pour les personnes que nous recevons et à qui nous devons une qualité de service. »

Avec 25 salariés, l’association loi 1901 qui œuvre pour les solidarités de l’habitat était en effet à l’étroit dans ses anciens locaux du centre-ville et avait besoin d’espace. « Nous avons aujourd’hui l’assise nécessaire aux développements de services de qualité que nous construisons au quotidien. En passant de 200 m² à 750 m², nos locaux sont plus confortables pour tous », raconte le président de l’association Jean-Marc Cancel.

Pour autant, ce déménagement ne s’est pas fait sans crainte pour SOLIHA. « Partir du centre-ville vers l’extérieur de la ville pouvait être risqué, mais ça a été bien reçu par nos bénéficiaires. On constate qu’on reçoit plus de monde désormais. Les locaux sont desservis par l’agglobus puis les gens peuvent aussi se garer facilement, que ce soit sur les places devant ou à proximité. »

Avec ses nouveaux locaux, c’est finalement une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’association officiellement créée en avril 2017, qui s’appelait auparavant « Maison de l’Habitat de l’Ariège », d’autant plus que la crise sanitaire du coronavirus a, comme pour beaucoup d’associations, perturbé le fonctionnement. « Le Covid-19 nous a fait toucher du doigt qu’un changement radical et brutal était possible dans nos manières de vivre,de nous déplacer, de travailler, de consommer, de gérer la santé, de former, raconte le président de SOLIHA Ariège. Nous avons beaucoup appris sur nous-même, sur les autres,sur la fragilité de nos sociétés et la nécessaire solidarité collective que nous devons avoir. Notre association a réussi à garder le cap malgré ces années difficiles ».

« On va reprendre la réflexion sur le projet associatif »

Pour développer l’association et continuer de la faire grandir en faisant preuve de solidarité, Jean-Marc Cancel et son équipe veulent « associer plus étroitement les collectivités locales et plus particulièrement les Communautés de communes ou d’agglomération. Pour cela, on va reprendre la réflexion sur le projet associatif. »

Présent lors de cette inauguration, le vice-président de la Région Occitanie a souligné l’importance d’une telle association : « L’action logement est importante en Ariège et heureusement qu’on a des structures comme SOLIHA. C’est un lieu qui correspond parfaitement à leurs besoins ». Malgré de nouveaux locaux, le champ d’action de l’association ne va pas beaucoup évoluer en 2023, explique Jean-Marc Cancel : « On va continuer d’être au service des habitants et des collectivités de l’Ariège, en œuvrant pour l’amélioration de l’habitat et pour l’insertion sociale par le logement. Nos actions continueront de s’inscrire au sein des enjeux du plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées ».

En fin de discours, le président de l’association a tenu à conclure sur une note d’espoir : « Plus que jamais, l’année qui s’ouvre devra être une année de solidarité, mais une solidarité en actes. Voyons les événements prévisibles ou inattendus comme des opportunités pour évoluer, vers un monde plus équitable et plus fraternel. Que la confiance dans l’avenir, indispensable pour construire un futur enviable, vous accompagne tout au long de l’année 2023 ».

 »
Partager cet article
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer