Depuis quelques semaines, le mouvement SOLIHA basé en Ariège a signé une convention de partenariat avec EDF. Leur but : lutter contre la précarité énergétique dans les foyers.
17 ans de collaboration. C’est la durée depuis laquelle EDF et le mouvement SOLIHA œuvrent main dans la main pour aider les familles en difficultés à gérer leurs dépenses énergétiques. Toutefois, une nouvelle convention a été signée il y a quelques semaines avec pour objectif de lutter encore davantage contre cette forme de précarité toujours aussi présente dans de nombreuses familles. D’après Anne Chênebeau, directrice de SOLIHA Ariège, cette association permet d’accompagner essentiellement les locataires défavorisés.
« L’aide d’EDF dans nos opérations est clairement notable. Cela accroît grandement notre champ d’action via notamment une facilitation des démarches. Les foyers bénéficient d’un abonnement leur octroyant la possibilité d’avoir recours au services du mouvement SOLIHA lorsqu’ils en ont besoin ».
EDF n’est pas seule à apporter de l’aide
Parmi les soutiens de taille dont dispose l’organisation, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est extrêmement utile. Il offre une subvention non négligeable au mouvement SOLIHA ainsi qu’une aide aux travaux si les locateurs en difficultés en ont besoin.
« Par an, nous recevons quelque 1 000 demandes d’inscription. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous les sélectionner par manque de moyen mais aussi de temps. Au final, environ 500 foyers reçoivent notre aide ».
Les familles en situation de précarité ont également leur part de responsabilité
Ce processus d’accompagnement se traduit par diverses actions : tant sur la compréhension des différentes factures qui peuvent être complexes à appréhender pour les familles, que sur la connaissance des différents dispositifs d’aides qui sont à leur disposition (NDLR, les chèques énergie ou encore le FSL comme évoqué un peu plus haut). Le dernier point s’avère être le plus important puisqu’il incombe à la propre responsabilité des foyers.
« Beaucoup doivent apprendre à adopter des éco-gestes. Ils se traduisent par des actions simples à appliquer au quotidien : baisser le radiateur lorsque la fenêtre est ouverte ou encore éteindre les lumières lorsque vous quittez votre domicile. Pourtant des oublis sont constatés régulièrement. Il est primordial que chacun se responsabilise sur ces sujets ».
Pour Anne Chenebeau, il s’agit d’un thème d’ordre national.