Lieu de vie : la Maison Maris a été inaugurée mardi 19 octobre 2021 à Lavelanet.
Mardi 19 octobre, Jean-Marc Cancel président et Anne Chênebeau directrice de SOLIHA Ariège (solidaires pour l’habitat), ont invité résidents, personnels du réseau et de l’ESAT, l’architecte M. Ricard, et les élus à l’inauguration de la Maison Maris, dont les clés avaient été remises fin juin aux premiers locataires. « Un projet de logements solidaires permettant de travailler sur l’autonomie des résidents, permettant de favoriser leur insertion, et rendu possible grâce à l’appui de la mairie de Lavelanet, de la CCPO, et de SOLIHA Haute-Garonne » a rappelé Jean-Marc Cancel.
Dans le cadre de ses activités de maitrise d’ouvrage d’insertion, l’entreprise SOLIHA Ariège a été sollicitée par l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Lavelanet pour réaliser une résidence répondant aux problématiques du vieillissement de ses techniciens et d’accès au logement de personnes en situation de handicap, retraitées ou en diminution progressive d’activités à l’ESAT.
Après plusieurs mois de travaux, la Maison Maris, du nom d’un ancien industriel textile, située à proximité de l’ESAT, rue Jean Jaurès a été réhabilité. La résidence comprend désormais 12 logements à loyers modérés, adaptés au vieillissement, ainsi que des espaces collectifs. SOLIHA Ariège assurera la gestion locative du bien et l’ESAT maintiendra l’accompagnement social et proposera de nouvelles activités (mise en place d’un potager, repas collectifs réguliers, etc.). « Il s’agit d’un projet atypique, d’un projet qui fait sens et qui permettra de travailler sur l’autonomie » à souligné Charly Duconge directeur de l’ESAT. Propos relayés par Michel Nigou ancien directeur : « ainsi nous nous ancrons dans le territoire ».
Accompagné des adjoints Cécile Pereira et Jérôme Duroudier, Marc Sanchez maire et partie prenante du projet a dit son plaisir à voir cette réalisation aboutie. « Un projet de vie commune ; un projet porteur d’avenir pour Lavelanet, une ville qui bouge, se modernise ».
Le mot de la fin est revenu à la députée Bénédicte Taurine qui a souligné « le dynamisme en œuvre sur Lavelanet ».