Actualité

You are here:

Expérimentation sur la précarité énergétique entre l’Anah, La Poste et SOLIHA Ariège

Expérimentation sur la précarité énergétique entre l’Anah, La Poste et SOLIHA Ariège (© SOLIHA Ariège)

L’ANAH, La Poste et SOLIHA Ariège expérimentent un dispositif de ciblage du public en précarité énergétique sur les territoires non couverts par un programme en Ariège. Cette expérimentation, lancée le 13 mars 2017, a pour objectif de détecter un public en situation de précarité énergétique situé dans des secteurs isolés afin de les informer des dispositifs d’aides de l’ANAH dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

Comment s’effectue le repérage effectué par la Poste ?

  1. Ciblage de secteurs géographiques à potentiel et identification d’adresses de ménages propriétaires en maisons individuelles à interroger (9 communes sélectionnées et 525 adresses ciblées).
  2. Annonce par courrier, à ces ménages, du passage du facteur.
  3. Passage du facteur interrogeant le ménage sur la base d’une liste de dix questions définies par l’ANAH, La Poste et SOLIHA Ariège. Ce dernier remet aux ménages une plaquette d’information sur le programme « Habiter Mieux ».
  4. Mise à disposition des informations recueillies à SOLIHA Ariège qui procède à une prise de contact téléphonique pour vérifier la recevabilité du dossier. Si tel est le cas, un accompagnement par SOLIHA Ariège est proposé au ménage afin de procéder au montage administratif et technique du dossier de demande de subvention. SOLIHA Ariège sollicite tous les financeurs mobilisables afin d’aider les propriétaires occupants à financer leur projet de travaux.

Objectifs et atouts de cette expérimentation

Cette expérimentation doit permettre de répondre à de nombreux enjeux. L’Ariège est un département dont le parc public est l’un des plus faibles de France avec un haut taux de pauvreté qui atteint 18 %.

Ainsi, l’enjeu social repose plus lourdement sur le parc privé qui accueille les populations modestes et très modestes. Cette expérience, qui vise à sensibiliser une population isolée sur les aides dont ils peuvent être éligibles, se concentre sur les propriétaires occupants en précarité énergétique. Ce premier enjeu social passe donc par une amélioration des conditions de vie de l’occupant grâce à l’optimisation du confort thermique dans le logement et par la réduction de sa facture énergétique.

Par ailleurs, cette opération participe à l’activité économique locale notamment par la création d’emplois. Ainsi, l’activité économique des filières énergétiques, des artisans et par ricochet de plusieurs acteurs locaux, est stimulée.

Enfin, cette opération sociale et économique agit dans l’intérêt écologique à travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Un geste pour l’environnement qui s’opère à travers la diminution de CO2 par la maîtrise de la consommation énergétique (38 % de gain énergétique après travaux en moyenne).

Partager cet article
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer